Savoir quelle plante mettre en terre selon différentes saisons de l’année n’est pas facile. La germination est un processus compliqué. Elle dépend de l’état du sol, du vent et des conditions climatiques.
Planter un légume en dehors de la saison indiquée peut avoir des conséquences graves sur le rendement. En juin, les températures sont élevées. Mais vous pouvez toujours continuer à mener votre activité de jardinage en choisissant les bons légumes.
Quels sont les légumes à planter en juin au potager ?
Le mois de juin est le mieux indiqué pour planter certains légumes. Il s’agit principalement des légumes qui supportent mal la fraîcheur et dont la croissance s’arrête en dessous d’un seuil. Ce point est aussi évoqué sur ce site
La carotte : un légume à planter en juin au potager
La meilleure période de l’année pour planter la carotte va de février à juin. Planter en juin, vos carottes seront mûres et prêtes à être croquées au cours du mois de septembre. Il existe des variétés plus précoces.
Les légumes à planter en juin au potager : les aubergines
Les aubergines figurent parmi les légumes que vous pouvez planter au cours du mois de juin et espèrent une bonne récolte. Ces légumes aiment les sols profonds qui sont débarrassés de toute glace. Le gel, l’excès d’humidité et les vents violents ne sont pas adaptés à la culture de cette plante.
Les aubergines ont besoin d’une pépinière. Pour commencer, vous pouvez les semer dans des godets remplis de terreau. Une fois que les plantes auront entre deux ou quatre feuilles, vous pouvez les transplanter en pleine terre.
Les plants d’aubergine apprécient la chaleur. On ne doit pas les planter à l’ombre. Chaque plant doit être espacé de 40 cm. La récolte se ferra au mois d’octobre.
Quels sont les légumes à planter en juin au potager : le haricot vert
Le haricot vert est une plante qui pousse principalement dans les zones tempérées tropicales. Pour croître, il a besoin de chaleur et de soleil. Cette particularité en fait une légume qui peut être plantée au mois de juin.
Avant de procéder au semis, préparez le sol. C’est une plante qui a besoin d’un sol sain, frais et meuble et qui ne contient pas de fumures organiques récentes. Les terres froides et sèches sont les grandes ennemies de cette plante. Les haricots peuvent être récoltés 3 mois après le semis.
Les tomates sont des légumes à planter en juin au potager
La tomate est un légume phare. C’est une plante qui peut se planter directement. Certaines personnes préfèrent toutefois passer par une pépinière. Le sol doit être de préférence léger et sablonneux. Mais cette plante peut aussi s’épanouir dans un sol argileux et lourd. Le sol doit être drainé et avoir une bonne exposition au soleil.
Pour soutenir les pieds adultes. Il est important de mettre en place des tuteurs. Pour une bonne croissance, chaque plant de tomates doit être espacé d’environ 75 cm. C’est une plante qui apprécie les apports en compost. Elle a aussi besoin d’un arrosage constant.
D’autres légumes à planter en juin au potager
Il existe de nombreux légumes qui peuvent être plantés en juin au potager pour un rendement idéal. On peut citer :
- Poivrons ;
- Courges et les courgettes ;
- L’endive.