Il est toujours plaisant de vivre dans un environnement où l’isolation thermique est bonne. En effet, entre la garantie d’un confort sans égal et l’amélioration de la performance énergétique dans un logement, mettre en avant ce type d’isolation est toujours un avantage. Dès lors que l’on aborde le sujet sur l’isolation thermique, il faut savoir que cette dernière peut se réaliser à différents niveaux dans un logement, de même qu’il existe de nombreuses techniques qui permettent de favoriser l’isolation thermique d’une habitation. Éventuellement, pour celles et ceux qui désirent améliorer cette dernière dans leur maison, voici quelques informations et astuces.
Les bénéfices d’une bonne isolation thermique dans une habitation
Optimiser l’isolation thermique d’un logement apporte de nombreux avantages dans ce dernier, de même que pour les habitants qui y vivent. En effet, opter pour une telle amélioration permet de réduire les pertes astronomiques de chaleur.
En se focalisant plus en profondeur sur l’utilité de favoriser l’isolation thermique d’une habitation, vous verrez que cela change complètement la donne. Pour vous donner un meilleur aperçu du contexte, voici quelques approximations sur les déperditions de chaleur qui ont pu être constatés dans un logement défavorablement isolé.
Pour une maison pourvue d’une toiture et sans isolation thermique améliorée, cela apporte 30% de déperdition thermique. Au niveau des murs d’une habitation, si l’isolation thermique est faible, jusqu’à 20% de déperdition thermique se fait à cause des murs mal isolés.
Cela peut également concerner d’autres points clés dans une habitation, notamment au niveau :
- Des fenêtres
- Du sol
- Des ponts thermiques
De plus, il faut savoir qu’une bonne isolation thermique permet non seulement d’éviter des pertes thermiques astronomiques, mais elle peut également se faire sur plusieurs surfaces composant une habitation.
En effet, que cela soit la toiture, les fenêtres ou les murs, miser sur ces endroits précis afin de favoriser l’isolation thermique peut se réaliser aussi bien par l’extérieur qu’à l’intérieur. Toutefois, bien que cela soit plus coûteux, nous vous recommandons tout de même d’opter pour l’isolation extérieure dans votre habitation.
Il faut aussi savoir que l’optimisation partielle ou totale de l’isolation thermique dans un logement offre aux résidents une réduction importante au niveau des dépenses énergétiques du logement.
Comment améliorer l’isolation thermique de son espace avec une toile ?
Afin d’améliorer au mieux l’isolation thermique dans une habitation, sachez qu’il existe plusieurs méthodes pour aboutir à cela. Bien évidemment, avant toute chose, nous vous conseillons fortement de faire appel à un artisan professionnel pour réaliser de tels travaux dans votre logement. En effet, ce dernier saura parfaitement, et avec précision, où se situent les défaillances de l’isolation de votre habitation.
Parmi les techniques d’isolation thermiques les plus prisées, vous aurez notamment :
- L’isolation intérieure (les combles perdus et aménagés, les murs, les cloisons, le plancher)
- L’isolation extérieure (la toiture, la toiture-terrasse, les murs)
- L’isolation répartie
Concernant la dernière technique d’isolation thermique proposée ci-dessus, il faut savoir que l’isolation répartie s’effectue à partir de matériaux de construction spéciaux, que l’on appelle notamment « monomur ». En effet, ces derniers sont accessibles sous trois types de monomur :
- En brique de terre cuite
- En béton cellulaire
- En blocs de béton léger
Il existe également un matériau qui peut tout à fait être avantageux pour une bonne isolation thermique : la toile isolante thermique. En effet, cette dernière est accessible sous deux formes principales :
- En cellulose polyester lisse
- En verre
Comme les autres techniques et matériaux, ce type de toile permet d’améliorer l’isolation thermique afin de réaliser des économies sur la facture d’énergie. Pour plus amples informations, notamment sur les plafonds tendus, le sujet est également traité sur ce site.