12Beaucoup de personnes préfèrent les chiens de petite taille. Il existe plusieurs races de chiens qui ont cette caractéristique. Ce qu’ils ont en commun, c’est qu’ils sont petits et ont un pelage spécial. Voici le Top 4 des meilleures races de petit chien.
Race de chien petit: découvrez les races de petits chiens
La transition entre petits, moyens et grands chiens est fluide et non contraignante. Tous les chiens qui ont une hauteur d’épaule inférieure à 40 centimètres sont comptés parmi les petites races. Cela représente environ 80 races de petits chiens dans le monde. Cliquez ici pour un avis plus complet sur le sujet.
Le beagle
Le beagle est un chien de petite taille, actif et plein d’énergie. Avec une hauteur d’épaule d’à peine 40 centimètres, il fait partie des petits chiens. Les beagles ont une forte constitution et une grande endurance.
Le mauvais temps ne les empêche pas de faire de longues promenades. Certes, leur pelage est court, mais il est très dense et résistant aux intempéries. On rencontre le plus souvent le beagle dans sa robe tricolore typique (noir, marron, blanc).
Le bolonka zwetna
Le bolonka zwetna est un chien de petite taille. Il est connu sous l’appellation « lap dog ». Il pèse entre trois et quatre kilos et mesure entre 24 et 26 centimètres au garrot. Son pelage est long, dense, soyeux et brillant.
Les poils du bolonka zwetna sont à peu près de la même longueur sur tout le corps et forment des ondulations ou de grandes boucles. Sous le poil de couverture se trouve un sous poil bien développé qui le protège du froid.
Toutes les couleurs de pelage sont autorisées pour cette race de petit chien, sauf le blanc et le pie. Il a parfois de petites marques blanches sur le poitrail et les doigts. On rencontre souvent des bolonka zwetna unicolores, mais les spécimens bicolores représentent le standard de la race.
Le chihuahua
Il n’est pas difficile de reconnaître un chihuahua, car aucune autre race n’est aussi petite que lui. Le standard de la race ne donne aucune indication sur sa taille. Seul son poids est pris en compte. Celui-ci doit idéalement se situer entre 1,5 et 3 kilos. Mais il est même permis aux chihuahuas de ne peser que 500 grammes.
Ce n’est qu’en dessous qu’ils seraient disqualifiés lors d’une exposition. Le chihuahua est un chien compact avec une tête en forme de pomme et une queue relevée. En mouvement, la queue du chihuahua est relevée, bombée ou en demi-cercle – jamais entre les membres ou enroulée.
Le cocker spaniel anglais
L’apparence du cocker anglais est décrite dans le standard de la race comme joyeuse, robuste, sportive, bien équilibrée et compacte. Il montre souvent son caractère joyeux par son jeu de queue infatigable.
Ses oreilles caractéristiques sont frappantes. Elles sont « lobées » et atteignent facilement le bout du nez. Elles sont relativement fines, mais en raison de l’abondance des poils assez longs, elles semblent très volumineuses et remarquables.
Les poils des oreilles du cocker spaniel sont soyeux, tout comme l’ensemble du pelage. L’éventail des couleurs de la robe du cocker spaniel est large : le cocker anglais existe en noir, rouge, doré et brun. Il existe également en deux couleurs :
- Noir et brun ;
- Orange et blanc citron.