Le sèche-serviettes électrique est un appareil multifonctionnel qui conserve les serviettes à chaud. Pour bien profiter des commodités que son usage offre, il est indispensable de maîtriser sa technique d’installation. Vous pouvez trouver plus d’informations via ce lien pour vous aider à installer votre sèche-serviettes électrique.
Comment installer un sèche-serviettes électrique dans votre salle de bain ?
Avant de poser votre sèche-serviettes, vous devez vérifier correctement la classe et l’indice de protection (IP) du sèche-serviettes. Respectez également les volumes et distances avant de choisir l’emplacement de votre sèche-serviettes.
De préférence, optez pour des sèche-serviettes appartenant à la classe 2 qui ont un IP ≥ 44. Cette catégorie est imperméable aux éclaboussures et résiste efficacement à l’humidité ambiante des salles d’eau.
Il faut suivre les recommandations de la norme NF C 15-100 relatives aux postes électriques des salles de bains. Elle stipule qu’un sèche-serviettes doit être installé dans une zone hors volume s’il est de classe 1. Celui de classe 2 doit être installé dans le volume 2.
Coupez le courant au compteur général avant toute éventuelle intervention sur le réseau électrique. Une fois toutes ces mesures prises, vous pouvez procéder à l’installation de votre appareil.
Elle se fait en trois principales étapes : la pose des fixations murales, le branchement électrique, la fixation du sèche-serviettes. Pour y arriver, vous aurez besoin de quelques outils indispensables (sèche-serviettes, pince coupante, niveau à bulle, tournevis d’électricien, adhésif d’isolation…).
La pose des fixations murales
Après avoir repéré l’emplacement adéquat où poser votre sèche serviette, commencez par définir la hauteur de ses fixations murales basses, puis celles du haut. Suivez les indications de la notice et tracez une ligne horizontale à la hauteur voulue.
Marquez des repères qui correspondent aux extrémités gauches et droites pour déterminer la position du sèche-serviettes sur le mur. Mesurez la largeur de votre appareil, puis déterminez son centre sur le mur.
Mesurez la distance qui sépare les fixations hautes des fixations basses ; reportez cette mesure sur le mur en partant du bas vers le haut. Servez-vous du niveau à bulle pour vérifier l’alignement.
Utilisez un détecteur de métaux pour vérifier qu’il n’y a pas d’obstacles dans le mur avant de percer les trous de fixation. Veillez à ajuster vos repères de fixation en cas de présence d’obstacles. Placez les chevilles, vissez correctement les pattes de fixation du sèche-serviettes.
Le branchement électrique
Cette étape consiste à raccorder le branchement électrique :
- Ôtez délicatement la plaque de finition à l’aide d’un tournevis plat ;
- Faites le branchement approprié en connectant les fils électriques sur les bornes automatiques en respectant les couleurs ;
- Placez les fils dans la boîte d’encastrement ; veillez à ce qu’ils soient bien insérés ;
- Clipsez la plaque de finition pour terminer l’installation.
La fixation du sèche-serviettes
Posez le sèche-serviettes sur les chevilles de fixation murale et vissez-les sans serrer. Vérifiez l’aplomb de votre appareil ; faites un ajustement si nécessaire, ensuite serrez les fixations. À l’aide d’un collier de serrage, cachez le câble d’alimentation du sèche-serviettes. Remettez le courant et réglez votre appareil en vous référant à sa notice.
Le sèche-serviettes est un appareil pratique et facile à installer. Il offre une atmosphère agréable dans votre salle de bain et se charge de conserver vos serviettes chaudes et sèches à tout moment.