Les plaques funéraires revêtent une importance particulière en tant qu’hommage au défunt et en tant que pièce durable qui perdure dans le temps, permettant aux générations suivantes de l’observer. Une plaque funéraire en forme de cœur constitue une manière unique et originale de témoigner de l’amour et de l’affection envers le défunt.
Comment créer une plaque funéraire en forme de cœur en marbre pour rendre un hommage personnalisé à un être cher ?
Pour créer une plaque funéraire en forme de cœur en marbre pour le défunt, il vous suffit de vous rendre dans une société de pompes funèbres et de passer votre commande. L’entreprise vous indiquera le délai de livraison de votre commande et vous fournira des indications pour en savoir plus sur les démarches. Les plaques funéraires en marbre peuvent être personnalisées avec des photos, selon votre préférence. La forme en cœur de votre plaque n’empêche en rien cette possibilité. Vous avez la liberté d’ajouter ou non une ou plusieurs photos à votre plaque, selon vos souhaits.
De quoi est composée une plaque funéraire en forme de cœur en marbre ?
Une plaque funéraire en forme de cœur en marbre est composée de deux parties principales, qui constituent la structure habituelle de toutes les plaques funéraires. D’un côté, il y a l’infrastructure, et de l’autre côté, la superstructure.
Avant de passer commande pour votre plaque, il est important de comprendre ces deux parties en détail.
L’infrastructure d’une plaque funéraire
L’infrastructure d’une plaque funéraire se compose de deux parties distinctes. D’un côté, il y a la semelle, connue sous le nom de passe-pied. Pour mieux vous visualiser, imaginez la semelle comme une partie horizontale qui se positionne un peu comme un socle. De l’autre côté, il y a le soubassement, parfois appelé parpaing, qui se situe à la base du passe-pied.
Si vous le souhaitez, le soubassement de votre plaque peut être équipé d’une jardinière ou d’un prie-Dieu, selon vos préférences.
La superstructure d’une plaque funéraire
La superstructure d’une plaque funéraire est la deuxième partie. Elle se compose d’une stèle, d’une tombale et d’une gravure. La stèle est implantée directement dans le sol, mais peut être rehaussée par un socle. C’est l’élément vertical qui accueille l’ornement et l’épitaphe, et dans le cas d’une plaque en forme de cœur, la stèle adopte cette forme.
Une tombe est une construction horizontale qui recouvre partiellement ou entièrement un lieu de sépulture. Sa forme et ses dimensions peuvent varier, et elle peut recevoir des ornements similaires à ceux de la stèle, mais n’a pas toujours la forme d’un cœur.
La gravure funéraire est l’élément décoratif de la tombale ou de la stèle. Elle est réalisée en cinq couleurs différentes : noir, brun Van Dick, argent, or et blanc. C’est un tableau où sont inscrits le nom, le prénom, ainsi que les dates de naissance et de décès du défunt.
Le rechampissage est le terme utilisé pour désigner la rénovation d’une gravure sur la surface d’une pierre tombale, effectuée par le marbrier funéraire. Avec le temps, la gravure peut s’effacer, et elle nécessite donc une rénovation.