Si vous avez investi il y a peu dans un bien immobilier et que vous avez fait louer ce dernier, il est peut-être temps pour vous de commencer vos calculs de rendement, pour savoir combien d’argent vous gagnez.
Calculer rendement locatif : Comment calculer le rendement locatif de votre investissement immobilier ?
On vous donne ci-dessous quelques informations concernant le rendement locatif et plusieurs méthodes de calcul, afin de vous permettre de calculer celui-ci correctement, en utilisant les bons paramètres.
La définition de rendement locatif
Tout d’abord, avant de parler de calcul de rendement locatif, on peut vous en partager une définition, pour vous rappeler de quoi il s’agit exactement. Le rendement locatif, c’est un indicateur clé de la performance de votre investissement en immobilier. Il correspond au ratio qui existe entre les revenus générés par la location de votre logement par rapport au prix d’acquisition de celui-ci. C’est un rapport entre l’investissement que vous avez fait et les loyers que vous avez engrangés.
Sachez qu’en cliquant sur ce lien, vous pourrez en savoir davantage à ce sujet si vous le désirez. Le monde de l’immobilier est entouré de termes complexes, qui peuvent ne pas être toujours très clairs, même pour ses acteurs. De ce fait, on ne peut que vous conseiller de lire et d’apprendre le maximum d’informations quand vous le pouvez si vous faites affaire dans l’immobilier, afin d’être au point sur tous les aspects du secteur.
Calculer le rendement locatif brut
Maintenant que vous savez ce qu’est le rendement locatif exactement, on peut passer aux calculs. Avant toute chose, il faut savoir que pour calculer le rendement locatif, vous devez vous baser sur le prix d’achat du bien, les loyers que vous percevez et sur l’ensemble des charges locatives. Selon les critères choisis parmi cela, vous pourrez alors obtenir le rendement locatif brut de votre logement.
Pour calculer le rendement brut, vous ne devrez pas prendre en compte les charges de location qui ont été payées par le bailleur ou la fiscalité. Vous devrez diviser le montant du loyer annuel par le prix de revient de votre logement. Ensuite, vous pourrez multiplier le résultat par 100 pour obtenir le rendement locatif brut.
Calculer le rendement locatif net
Enfin, nous pouvons vous indiquer comment calculer le rendement locatif net de votre logement. Pour cela, vous devrez prendre en compte les charges et les dépenses du bailleur pour la location du bien. Vous devrez retrancher les loyers annuels, les charges que le locataire ne peut pas récupérer, les dépenses en entretien et en travaux et les frais de gestion locative. En toute logique, vous devriez alors obtenir un résultat inférieur au rendement brut.
Comme vous savez maintenant ce qu’est précisément un rendement locatif, comment le calculer, que ce soit en brut et en net, on peut vous laisser faire vos différents calculs, afin de déterminer si vous êtes rentable grâce à votre investissement ou si celui-ci vous met en position de perte.