Lorsque l’on cuisine, une petite erreur d’inattention et notre nourriture brûle. Mais, parfois, même en faisant attention et en remuant de temps en temps les ingrédients qui cuisent, on se retrouve avec un fond de casserole brûlé suite à un manque d’eau, par exemple. Et, pour la nettoyer, il faut ruser. La première chose à laquelle on pense est de la remplir d’eau et de la laisser tremper plusieurs heures. Mais, si vous avez besoin de votre casserole propre plus rapidement, nous avons des astuces à vous proposer.
L’utilisation du sel : quelles sont ses propriétés ?
Pour nettoyer votre casserole brûlée, nous allons vous donner des astuces avec du sel. Mais, avant de vous transmettre ces conseils, il nous semble important de revenir sur les propriétés de cet ingrédient. Sachez qu’il s’agit d’un nettoyant très efficace, qui permet de retirer les résidus de graisse pour commencer, ainsi que ceux d’autres saletés. En plus, il permet de prolonger la vie de vos fleurs, et absorbe l’humidité qui se trouve dans votre maison. Mais, ce ne sont pas les seules utilisations, il permet aussi :
- De nettoyer votre fer à repasser
- De prolonger la vie de votre bougie
- D’éliminer les mauvaises odeurs
- De conserver les aliments
Découvrez en plus sur cet ingrédient aux nombreuses propriétés et profitez de beaucoup d’autres conseils en cliquant sur ce lien.
Casserole brûlée sel : comment la nettoyer pour une utilisation rapide
Pour vous aider dans votre nettoyage, nous avons deux astuces à vous recommander. Elles sont plus rapides que de laisser tremper votre gamelle toute une nuit.
Faites bouillir de l’eau salée
Tout d’abord, mettez du sel au fond de votre casserole, en quantité suffisante pour recouvrir toute la couche qui a brûlé. Ensuite, ajoutez de l’eau et faites bouillir une dizaine de minutes. Lorsque vous retirerez l’eau sale, vous verrez que la majorité des résidus partiront avec. Pour les traces les plus tenaces, passez un coup d’éponge dans votre casserole pour la laver. Elle sera comme neuve en quelques minutes!
Utiliser du sel pour retirer les traces de brûlure
La deuxième option que nous vous conseillons est un peu plus longue, mais reste rapide. Pour commencer, tapissez le fond de votre casserole à l’aide de sel fin. Il doit être totalement recouvert pour une meilleure action. Une fois cela réalisé, laissez reposer une heure. Une fois ce délai passé, nettoyez votre récipient de la même manière que votre autre vaisselle. Les traces de brûlure disparaîtront en un instant, comme de simples saletés.
Ce sont deux options pratiques et utiles. Elles sont rapides, et ne nécessitent que deux ingrédients que nous avons tous à portée de main : du sel et de l’eau. En plus, ce sont des ingrédients naturels. Vous n’avez pas besoin de produits chimiques, qui en plus de laisser des résidus pouvant être toxiques dans votre casserole, polluent la planète. C’est donc une solution que nous vous recommandons vivement, et qui marche à coup sûr.
Toutefois, si vous n’avez pas de sel, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, à associer ou utiliser séparément.