En France, on ne plaisante pas avec la cuisine et la gastronomie en général. Si l’Hexagone reste un pays où l’on mange très bien, il faut aussi savoir entretenir cette réputation. Prenons l’exemple du rôti de veau. Si ce plat traditionnel est très apprécié, il n’est pas simple de le réussir. On pense notamment à l’épineuse question de la cuisson. Certes, il existe des techniques pour ne pas manquer la cuisson de son rôti de veau. Coup de projecteur sur les astuces qui peuvent faire la différence pour sublimer son rôti de veau.
Comment préparer un délicieux rôti de veau tendre et savoureux en suivant nos conseils et astuces ?
Pour tous les amateurs de rôti de veau, il est primordial que la viande ne sèche pas tout en restant bien tendre au centre. Si cet objectif peut sembler facile à atteindre, les apparences sont trompeuses… Pour votre information, sachez que le rôti de veau se taille majoritairement dans le filet ou l’épaule. On comprend mieux pourquoi cette pièce est particulièrement tendre. Pour quatre personnes, il faut compter un kilo de viande. Ensuite, il va falloir choisir le mode de cuisson pour votre rôti de veau. Si la méthode préférée des Français reste le four, il faut savoir que la cocotte présente d’autres avantages…
La cuisson au four
Avant de débuter, il faut sortir votre viande 30 minutes avant de débuter la cuisson. Peu importe, le choix de cuisson. Tout se joue au niveau du choc thermique. Pour ceux qui souhaitent cuire le rôti de veau au four, il faut l’enduire de sel, de poivre et d’aromates. Ajoutez de l’huile d’olive et du beurre. Il ne vous reste plus qu’à opter pour la température. Soit vous décidez de monter la chaleur aux alentours de 220° pour obtenir un rôti de veau parfait. Autre option, vous montez la température à 100° et vous laissez cuire plus longtemps votre rôti. Tout se jouera sur le côté tendre de la viande…
La cuisson à la cocotte
Si cette technique est moins utilisée, c’est parce qu’elle nécessite un peu plus de préparation. Dans un premier temps, vous devez faire dorer la viande dans une noisette de beurre. Ensuite, il faut ajouter un grand verre d’eau et un bouillon. Il ne vous reste plus qu’à faire mijoter votre cocotte. Attention, vérifiez régulièrement l’avancement de la cuisson. Vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisine pour vérifier que la température à cœur ne dépasse pas les 60°.
Les accompagnements à prévoir
Pour accompagner votre rôti de veau, il est conseillé de choisir des légumes. Que cela soit sous forme de purée ou d’écrasée, peu importe. Du chou-fleur à l’épinard en passant par la carotte, le choix est large. Pour ceux qui apprécient les pâtes ou le riz, sachez que ces féculents se marient très bien avec le jus de cuisson. Enfin, si vous désirez en savoir davantage sur cette thématique, on vous conseille de vous documenter via cet article complémentaire.