Vous voulez vous acheter un iPad, mais vous hésitez entre l’iPad Air et l’iPad Pro ? Nous allons vous expliquer les différences entre les deux. Ainsi, vous saurez lequel choisir.
Comparaison entre l’iPad Air et l’iPad Pro
Nous allons donc vous parler des points communs et des différences entre ces 2 iPad. Par la suite, vous trouverez plus d’informations via ce lien, si vous désirez en savoir davantage.
Les points communs des iPad air et iPad pro
Pour commencer, nous allons parler du système d’exploitation qui est identique aux deux tablettes. Il s’agit de l’iPadOS 16. De nouvelles fonctionnalités sont apparues avec cette 4e version pour iPad. La plus importante est certainement Stage Manager qui permet d’utiliser sa tablette au plus proche d’un véritable Mac.
Pour continuer sur les points communs, tous les deux proposent
- des ports USB-C
- des tailles d’écran sensiblement identiques
- une capacité de batterie identique
- des caméras ultra grand angle
- la fonctionnalité Center Stage
Cette dernière vous permet de garder les mains libres durant un appel vidéo. Par ailleurs, les 2 iPad sont également compatibles avec l’Apple Pencil de 2e génération.
Les différences des iPad air et iPad pro
La première différence se trouve au niveau du processeur, puisque l’iPad Pro possède une puce M2. Elle s’avère être plus efficace et plus rapide que la puce M1 de l’iPad air.
Le second point concerne la mémoire. En effet, l’iPad pro va jusqu’à 16 Go, contre 8 Go pour l’iPad air. Le pro est également gagnant au niveau du stockage, puisqu’il propose 2 To, contre 256 Go au maximum pour son concurrent. En sachant que la configuration de base de l’iPad air est de 64 Go, vous serez obligé d’aller vers la version haut de gamme qui est plus chère, pour jouer, mettre des applications et des photos.
Parlons également biométrie. L’iPad pro fonctionne avec le Face ID (autrement dit, il reconnait votre visage), alors que l’iPad Air est avec le Touch ID (déverrouillage avec l’empreinte digitale). Maintenant, dans l’efficacité, cela n’a pas grande importance.
Si vous êtes sensible au design de l’iPad, cette fois, c’est l’iPad Air qui semble être plus intéressant, puisqu’il est disponible dans plus de coloris (5 contre 2). Néanmoins, cela reste moins important que les fonctionnalités. C’est d’autant plus vrai que dans tous les cas, la façade sera noire. Comme beaucoup de personnes, si vous protégez votre iPad dans une coque, la couleur ne sera donc plus visible.
Quant au tarif, cela dépend de la version que vous comptez acheter. Nous vous rappelons que le stockage de l’ipad Air nous semble un peu juste, au vu des applications qui prennent toujours de plus en plus de place. Ainsi, si vous comparez le prix de la version haut de gamme de l’ipad Air avec la première version de l’Ipad Pro, la différence de prix n’est plus si évidente entre les deux (une centaine d’euros). Le haut de gamme avec l’ipad Pro est autour de 1 500 euros.