Le bar n’est pas un vulgaire endroit où se retrouvent des personnes qui ont un fort penchant pour l’alcool. C’est avant tout un lieu convivial où se rendent des amis et des connaissances, venus partager un moment de loisir.
Un bar professionnel doit être chaleureux et pour cela, il doit être convenablement décoré en prenant en compte certaines règles.
Idée déco bar professionnel : comment créer une ambiance unique pour vos clients ?
La décoration d’un bar professionnel doit être faite avec la plus grande attention. D’habitude, les gérants préfèrent faire appel à des professionnels de la décoration. Mais avec les bonnes astuces, vous pouvez réaliser une belle décoration vous-même.
Il faut d’abord créer une atmosphère adéquate à l’intérieur du bar. Comme le montre ce site web il faut aussi aménager le backoffice.
Comment créer une ambiance unique dans un bar professionnel ?
Pour créer une belle ambiance dans votre bar, vous devez agir sur l’atmosphère. Mais de quoi s’agit-il ? Eh bien, tout simplement de l’effet que produit le bar sur les clients. Donnez une belle dimension aux éléments visuels. Avant de se mettre à boire, les clients ont besoin d’être séduits par les différentes choses qu’ils observent dans le bar. Certains gérants font le choix d’une atmosphère chic en optant pour des sièges de luxe et des mobiliers en métal ou en bois massif. D’autres, au contraire, préfère un style plus décontracté et s’orientent vers des canapés et d’autres meubles classiques pour donner au client l’impression d’être à la maison.
La couleur
La couleur est l’élément central de toutes les décorations. Dans le cas d’un bar, elle doit être choisie avec le plus grand soin. Les options ne manquent pas. Misez davantage sur les couleurs neutres. Le gris est une couleur intéressante pour la décoration d’un bar. Tel est aussi le cas des couleurs comme le bleu ciel. Il faut qu’il y ait une certaine conformité entre la couleur du plancher et celle des murs. Les couleurs trop vives peuvent être utilisé çà et là. Il ne faut surtout pas en abuser. Les couleurs du mobilier et des couverts ne doit pas être décalé par rapport à celle des autres éléments du bar.
L’éclairage
L’éclairage a son rôle à jouer quand on parle de décoration. Le type d’éclairage va déterminer la clientèle que vous allez attirer. Si vous accueillez plutôt des adultes, une lumière ou un éclairage doux ferra l’affaire. La clientèle classique aime la discrétion et la finesse. Si ce sont plutôt les jeunes qui vous intéressent, un éclairage clinquant sera le bienvenu. Mais peu importe votre choix, évitez les excès. L’éclairage ne doit pas empêcher les serveurs d’avoir une bonne vision pour faire correctement leur travail.
Les autres éléments de la déco sont :
- Des tableaux
- Les objets de décoration thématiques comme les sabres et les masques
- La présence d’une petite piste de danse.
Un backoffice bien élaboré pour une ambiance unique dans un bar professionnel
Attention, l’agencement de l’arrière du bar ne doit pas être ignoré. C’est là où se tiennent les serveurs et les serveuses. Il doit être chic et ergonomique. Optimisez l’espace disponible afin que vos employés soient à même de circuler et de travailler facilement. La situation des compartiments qui accueille les verres ainsi que les différents outils est à étudier avec le plus grand soin. L’arrière du bar doit inviter les clients à prendre place au comptoir.