A l’heure où la cuisine occupe une place majeure dans notre quotidien, il est toujours agréable de découvrir des nouvelles saveurs. Dans cette optique, un légume est en train de se faire une place de choix : le butternut. Seul problème, trouver une recette adaptée peut vite s’apparenter au parcours du combattant. Sauf si l’on utilise les bonnes astuces. Coup de projecteur sur les plats qui mettent le butternut à l’honneur.
Les origines
Contrairement à certaines idées reçues, le butternut n’est pas un légume « 100% anglo-saxon ». Certes, c’est l’Anglais Charles Leggett qui a crée cette variété en 1944. Mais cette courge particulière ne pousse pas uniquement en Grande-Bretagne. En France, le butternut est plus connu sous le nom de doubeurre ou courge cacahuète. Il faut dire que cette courge peut avoir des faux airs de cacahuète géante. Notez d’ailleurs que le nom butternut fait référence à la tendreté du beurre et des fruits à coque. Une sacrée histoire…
Les viandes à servir avec le butternut
Pour sublimer le butternut, il est recommandé de l’accompagner avec de la viande. Mais attention, pas n’importe laquelle. Certains chefs n’hésitent pas à l’associer avec du canard ou du bacon croustillant. Le must reste le parmentier. Si le gout délicat du butternut est agréablement mis en valeur, la douceur de la viande fait le reste. Pour les féculents, les pommes de terre et le quinoa sont à conseiller. Privilégiez les gratins et les soupes pour déguster le butternut comme il se doit.
Où trouver une recette de butternut au four ?
Assez logiquement, c’est sur le web que vous avez le plus de chances de trouver une recette adaptée à vos envies. Il faut dire que depuis quelques temps, de nombreux sites web consacrés à l’univers de la cuisine ont vu le jour. En quelques clics, il est facile de consulter gratuitement de multiples recettes. Autre option, les vidéos en ligne. Que cela soit sur les réseaux sociaux ou les plateformes spécialisées, tout est réuni pour aller plus loin sur le sujet. Un vrai marché en plein boom…
Le gratin de butternut au lard fumé et au chèvre
On l’a bien compris, le butternut est idéal en accompagnement de plusieurs ingrédients. Voilà pourquoi le gratin est une excellente solution. Si vous misez sur l’association lard fumé-chèvre pour sublimer le butternut, le résultat sera forcément au rendez-vous. En jetant un coup d’oeil aux ingrédients, on s’aperçoit que la liste est réduite.
- Crème entière
- Butternut
- Tranches de poitrine fumée
- Fromage de chèvre
- Ail
- Sel
- Poivre
- Huile d’olive
Attention, la préparation du butternut doit s’effectuer séparément du reste de la recette. Après avoir épluché votre courge, il faut la faire cuire durant une trentaine de minutes. Ensuite, il est recommandé de hâcher le fromage de chèvre et de presser l’ail afin d’en récupérer la pulpe. Dans un second temps, écrasez votre butternutt dans un saladier et ajoutez la crème, l’ail, le sel et le poivre. Il ne vous reste plus qu’à répartir votre purée et de l’envoyer au four à 200° pendant 20 minutes. Un jeu d’enfant…