Une maison avec une baie coulissante présente un véritable atout en matière de confort et d’esthétique. En plus, ce type d’ouverture est très moderne et apporte du cachet à votre cadre de vie. Le problème, au fil du temps, la baie coulissante peut devenir de plus en plus difficile à ouvrir ou à fermer. Qu’est-ce qui peut expliquer ce problème ? Vous pourrez en apprendre davantage dans la suite.
Pourquoi ma baie coulissante est-elle si dure à ouvrir ?
Si vous avez chez vous une baie vitrée coulissante, sachez que vous devez en prendre soin pour lui assurer une bonne durabilité. Autrement, elle peut présenter parfois des dysfonctionnements au point de devenir de plus en plus difficile à manipuler.
C’est pour cette raison que nous conseillons de prendre toutes les précautions nécessaires en fonction des matériaux de fabrication des composants de la baie coulissante, afin de bien les entretenir.
Malgré tout, il peut arriver que pour diverses raisons votre baie vitrée ne coulisse plus. Cela peut s’expliquer par l’usure des roulettes. Ce problème est d’ailleurs le plus fréquent lorsqu’on parle de difficulté de coulissement des baies vitrées.
Il est possible aussi que ce soit plutôt le rail qui soit usé. Ce problème est moins fréquent, mais peut néanmoins se manifester. L’autre cause la plus fréquente des problèmes de coulissement d’une baie vitrée, c’est la déformation du châssis.
On rencontre ce genre de problème lorsque l’installation a été faite avec de la menuiserie de mauvaise qualité. En effet, comme vous pouvez vous en douter, si vous optez pour l’achat d’une baie vitrée pas chère, il faudra vous attendre à des dysfonctionnements à court ou moyen terme. Quoi qu’il en soit, il existe différentes solutions pour retrouver une installation parfaitement fonctionnelle.
Peut-on faciliter l’ouverture d’une baie coulissante avec un lubrifiant ?
À défaut de découvrir le problème qui empêche l’ouverture de votre baie vitrée coulissante, vous pouvez opter pour l’application d’un lubrifiant. En effet, pour faciliter le glissement des roulettes de votre baie vitrée sur le rail, vous pouvez appliquer du lubrifiant silicone sec sur ses différents éléments. Cela permet de réduire les frottements entre les composants de la baie vitrée, favorisant ainsi un glissement beaucoup plus fluide.
Comment faire lorsqu’une baie coulissante est dure à ouvrir ?
Si malgré l’utilisation d’un lubrifiant, votre baie vitrée est toujours difficile à ouvrir, dans ce cas il s’agit sans doute d’un problème en rapport avec l’usure des pièces. Ainsi, pour résoudre le problème, il suffit de découvrir la pièce usée afin de la remplacer.
S’il s’agit d’un système simple, vous pourrez démonter vous-même la baie vitrée et changer les roulettes usées, sans avoir besoin d’un professionnel. Si le problème vient du rail ou encore du châssis, il faudra également penser à changer ces composants pour que le dispositif fonctionne mieux.
En fonction de votre budget et du coût des éléments à changer, vous pouvez tout simplement remplacer tout le dispositif de manière à avoir une toute nouvelle installation. Vous bénéficierez ainsi d’un meilleur confort sur le long terme.
Pour résumer, il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer le mauvais fonctionnement d’une baie vitrée coulissante. Dans le doute, n’hésitez pas à contacter un professionnel qui pourra poser un diagnostic correct et vous proposer la meilleure solution.