Le placo ou plaque de plâtre est un matériau couramment utilisé aujourd’hui pour habiller les murs et les plafonds ou encore pour cloisonner des pièces. Et ce, en raison de sa performance thermique, de sa résistance mécanique et phonique et de son esthétisme. Comme sur les murs classiques, il est tout à fait possible de fixer des objets comme des cadres, des miroirs, des lustres, des étagères ou d’autres meubles sur des murs en placo. À cet effet, il faut évidemment une cheville adaptée pour assurer une fixation sûre et solide.
Il existe plusieurs types de chevilles qui conviennent à ce type de structure, à choisir en fonction des choses que vous souhaitez clouer et de la surface du placo. Dans tous les cas, ils doivent offrir une bonne tenue en fonction. On vous présente les chevilles communément utilisées pour réussir cette mission de bricolage.
Quelle cheville utiliser pour du placo ? Les meilleures solutions
Les chevilles à expansion pour les objets lourds
Vous souhaitez fixer des meubles ou des éléments plutôt volumineux ? Ces chevilles sont celles qu’on utilise habituellement pour fixer des objets lourds, faisant 30 kg et plus, sur des murs en placo. Elles sont insérées dans le mur et se déploient en s’élargissant une fois que la vis est serrée. On doit réaliser un préperçage pour pouvoir les fixer. Ces chevilles garantissent une fixation solide et durable si vous devez stabiliser un meuble suspendu, un lavabo, une chaudière, etc. sur votre placoplâtre. Si vous aimez bricoler, le sujet est également traité sur ce site pour aller plus loin.
Les chevilles métalliques ou Molly pour les objets au poids moyen
Cette cheville est aussi parfois appelée queue de cochon. Elle se destine précisément au placoplâtre (elle se retire sans endommager la plaque) et supporte sans problèmes des objets de plus de 10 kg. De plus, il n’y a pas besoin d’être un grand bricoleur pour se servir de cette cheville. Vous pouvez enfoncer le vis jusqu’au début du pas de vis à l’aide d’un simple marteau, puis introduire et serrer un tournevis cruciforme dans l’empreinte réalisée. Retirez ensuite votre tournevis, placez l’objet à fixer et mettez la cheville en place en serrant bien avec une pince à expansion.
Les chevilles à visser pour les objets légers
L’objet que vous devez accrocher au mur ou suspendre au plafond est léger, soit inférieur à 10 kg ? La cheville à visser peut suffire à sa fixation. Elle se présente souvent sous forme de cône avec pas de vis dont la pointe est particulièrement affûtée. Elle est simple et rapide à utiliser, car il suffit de la visser sans besoin de percer le support au préalable. Par contre, les trous béants sont bien visibles une fois qu’on la retire de la plaque.
Dernier conseil, faites attention au diamètre de la cheville au moment de faire votre choix. Entre 3 et 5 mm, cet accessoire supportera tout au plus une charge de 20 kg. Au-delà, privilégiez des chevilles de 6 à 8 mm de diamètre. À partir de 40 kg, votre mur en placo requiert des renforts en bois ou en métal sur lesquels visser les chevilles.