L’Inde est un pays qui vous fait rêver depuis votre enfance, mais vous n’avez jamais eu l’occasion de vous y rendre jusqu’à maintenant. Pour votre plus grand bonheur, vous allez pouvoir vous y rendre lors de vos prochaines vacances. Seulement, un tel voyage nécessite un peu de préparation, notamment en ce qui concerne la partie administrative. Il vous faut un visa pour pouvoir entrer sur le territoire indien, et vous aimeriez connaître les démarches à effectuer pour l’obtenir ? On vous explique comment procéder dans la suite de cet article.
Quelles sont les démarches à suivre et les documents nécessaires pour faire une demande de visa touristique pour l’Inde ?
Peu importe le motif pour lequel vous souhaitez vous rendre dans le pays, l’entrée en Inde pour un ressortissant français est conditionnée à la présentation d’un visa adapté à sa situation. Dans votre cas, vous devrez donc être en possession d’un visa touristique, y compris si vous ne faites qu’une halte dans le pays à l’occasion d’une croisière. Vous trouverez ici un site intéressant qui explique cela un peu plus en détails. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de se rendre dans une ambassade pour effectuer la demande de visa. Aujourd’hui, tout se fait en ligne, via le site officiel de demande de visa indien.
En quoi consiste le visa touristique indien ?
Comme l’indique son nom, le visa touristique est destiné aux personnes qui se rendent en Inde pour voyager et découvrir le pays, à titre de loisirs. Il permet aux visiteurs de séjourner jusqu’à 30 jours consécutifs sur place au maximum. Attention : si ce visa est adapté aux retraites méditatives et aux programmes de yoga, on ne peut en aucun cas utiliser ce visa pour travailler dans le pays. Il existe également des visas touristiques (également appelés visa e-tourist), qui sont valable durant plusieurs mois, voire une année, avec des entrées multiples sur le territoire. Cela signifie donc que sur une période de 365 jours, vous aurez la possibilité de venir en Inde à plusieurs reprises, pour des durées maximales de 90 jours.
Comment obtenir le visa e-tourist ?
Les démarches sont assez simples à accomplir, puisque tout se fait sur le site officiel de demande de visa. Pour accomplir cette formalité, i vous faudra :
- Un passeport valide de plus de 6 mois à la date d’entrée dans le pays ;
- Une photo d’identité en couleur, et aux normes en vigueur ;
- Une copie en couleur de la première page du passeport (la page contenant les informations relatives à votre identité) ;
- Une adresse e-mail valide pour recevoir vos documents ;
- Un moyen de paiement pour régler les frais de visa.
Généralement, il faut compter environ 65 € pour l’obtention du visa tourisme en ligne. Si vous avez peur de faire des erreurs en remplissant votre dossier, sachez qu’il existe également des organismes spécialisés dans la demande de visas pour les particuliers, moyennant un petit supplément.
Enfin, sachez que les délais d’obtention du sésame sont de 4 jours en moyenne, mais pensez à prévoir un peu plus pour avoir une marge de sécurité en cas d’imprévu.