Un régime paléo est un modèle d’alimentation qui vise à respecter les besoins physiologiques de l’organisme humain pour l’aider à avoir un fonctionnement optimal. C’est un régime basé sur les végétaux, les protéines et les oléagineux. Il permet un gain d’énergie, une amélioration de la santé et une perte de poids.
Cette nourriture saine et équilibrée reprend les méthodes d’alimentation de nos ancêtres. Vous souhaitez adopter un régime paléo. Découvrez les recettes faciles et savoureuses que vous pouvez essayer. Vous trouverez, via ces informations complémentaires, les étapes à suivre.
Régime paléo : les recettes faciles et savoureuses à essayer
Des preuves scientifiques montrent que l’alimentation paléo est bénéfique pour la prise de force et la santé en général. Vous bénéficiez d’un taux important d’antioxydants, de vitamines et de minéraux, dû à la richesse des légumes, fruits, viandes maigres, noix et graines de ce régime.
Les différentes étapes d’un régime paléo
Avant de commencer, vous devez vous renseigner pour obtenir toutes les informations concernant ce régime et savoir tous ses bienfaits pour vous et votre santé. C’est ensuite que vous allez faire vos courses en optant pour des nourritures biologiques, fraîches et non transformées. Vous avez les :
- Les racines et les légumes verts qui sont les choux, les carottes et les poireaux ;
- Noix et graines, dont les amandes, les graines de tournesol et les noix de cajou ;
- Fruits frais, à savoir les oranges, les bananes et les pommes ;
- Viandes maigres comme le poulet, le bœuf, le porc et la dinde ;
- Poisson et les fruits de mer ;
- Et les œufs.
Veillez à préparer vos repas pour empêcher la prise des aliments non autorisés par votre régime. Ce sont les :
- Céréales ;
- Produits laitiers ;
- Biscuits salés et les aliments transformés.
Votre régime paléo : modèles de recettes faciles et savoureuses
Omelette aux champignons : recette pour 4 personnes
Pour les ingrédients, vous avez besoin de 6 œufs, 300 g de champignons de Paris, une cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 oignon, 10 cl de lait, du sel et du poivre. Pour cette recette, il vous faut 15 minutes de préparation et 10 minutes de cuisson. Pour commencer, vous allez laver les champignons et les émincer.
Ensuite, pelez et coupez l’oignon. Placez la poêle au feu, versez de l’huile puis faites-y revenir les oignons. Joignez les champignons et laissez au feu pendant 10 minutes. Mélangez les œufs et du lait dans un bol. Poivrez, salez, et fouettez. À la fin, versez le contenu du bol dans la poêle. Laissez cuire 5 à 10 minutes.
Bœuf bourguignon pour 6 personnes
Pour cette recette, il vous faut 800 g de bœuf bourguignon, 250 g de champignons de Paris, 100 g de lardons, 1 litre de vin rouge, 2 carottes, une gousse d’ail haché, 2 oignons, 50 g de beurre, 2 cuillères à soupe de farine, 1 bouquet garni, 500 ml d’eau, 5 pincées de sel et 3 pincées de poivre. 30 min sont nécessaires pour la préparation et 2 h pour la cuisson.
Couper la viande en gros dés. Lavez et coupez les champignons. Pelez et émincez les oignons et les carottes (celles-ci en rondelles). Gardez le tout. Dans une grande casserole, faites cuire à feu vif la viande dans du beurre sur toutes ses faces. Ajoutez les lardons avec les oignons et les carottes. Faites diminuer le feu et laissez mitonner quelques minutes.
Bien mélanger le tout après avoir versé la farine. Arrosez avec le vin rouge jusqu’à ce qu’il recouvre la viande. Assaisonnez puis laissez au feu doux durant 1 heure à couvert. En cas de besoin, versez peu à peu de l’eau pour avoir une sauce moins épaisse. Après une heure, ajoutez les champignons et laissez encore 1 heure à feu doux. Si la viande n’est pas encore tendre, continuez la cuisson.