La Bosnie s’est fait connaître aux yeux du monde comme un pays miné par des violences ethniques et par la guerre. L’époque où les rues de Sarajevo étaient le théâtre de multiples affrontements est révolue.
C’est un pays que vous pouvez visiter en toute quiétude. Vous devez avoir toutes les informations nécessaires avant de partir à la découverte de ce magnifique pays.
Voyage en Bosnie : conseils pratiques
Comme tous les pays des Balkans, la Bosnie possède plusieurs spécificités qui ne doivent pas être ignorées. Vous pouvez mieux vous informer sur l’histoire de ce pays en cliquant sur ce lien.
Comprendre l’organisation des territoires
Pour mettre fin à la guerre, des accords politiques ont été conclus en 1995. Ces accords ont établi un système dans lequel le territoire Bosniaque est administré par trois entités politiques différentes ayant chacune un agenda qui lui soit propre.
On trouve d’un côté la fédération de Bosnie Herzégovine. Cette fédération occupe plus de 50 % du territoire total et compte plus de 3 millions d’habitants majoritairement musulmans. Elle contrôle l’armée et est chargée de la représentation dans les institutions internationales.
De l’autre côté, on a la République serbe de Bosnie. Il est majoritairement peuplé de Serbe et la population totale s’élève à plus d’un million de personnes, la république occupe 49 % du territoire.
Le district de Brčko abrite le premier port du pays et est administré par un superviseur mandaté par l’ONU. On y trouve toutes les ethnies du pays.
Les sites touristiques en Bosnie
La Bosnie offre de merveilleux sites touristiques qui méritent le détour lors d’un voyage. Ne vous arrêtez pas à Sarajevo.
Parmi les sites, on peut citer :
- Les vestiges olympiques de 1984 : en 1984 avant que la guerre n’éclate, le pays a accueilli les Jeux olympiques d’hiver, les ruines des infrastructures sont encore visibles ;
- Le parc naturel national de Blidinje : c’est un lieu magnifique qui est recouvert de neige pendant l’hiver ;
- Jajce : c’est une magnifique ville située en montagne qui possède une belle cascade ;
- Trois cascades : cascades de Kravice, Skakavac et du parc de la Una. Elles sont d’une beauté rare ;
- Travnik : cette ville historique a été l’ancienne capitale ottomane de la ville.
Transports, hébergement, sécurité et climat en Bosnie
Si vous voyagez depuis la France pour la Bosnie, vous devez prendre l’avion. Au départ des pays comme la Croatie, le voyage en voiture ou en train est envisageable. À l’intérieur du pays, la voiture et les bus restent les principales solutions pour se déplacer. Il n’existe pas de vol domestique.
En ce qui concerne l’hébergement, les hôtels sont plutôt vieux même s’ils restent abordables. L’une des meilleures solutions serait de loger chez un habitant.
La Bosnie n’est pas un pays dangereux, les règles de sécurité basiques doivent être respectées. Il ne faut pas se promener seul tard dans la nuit. Évitez de vous promener avec des objets luxueux et faites attention dans les transports en commun. Dans les régions de Zenica et de Doboj, le risque d’explosion sur une mine est fort. Soyez prudent.
Dans le nord et le centre du pays, il fait froid pendant l’hiver et chaud pendant l’été. Vers le sud de la Bosnie, le climat est de type méditerranéen. Pendant l’hiver, il ne neige pas mais il pleut beaucoup.